Accueil | Destination | MRC Les Moulins

MRC Les Moulins

(Terrebonne et Mascouche)

Population : 157 491 (1er janvier 2015)

Située sur la rive-nord de la vallée du Saint-Laurent, au nord-est de la ville de Laval et de l’île de Montréal, la MRC Les Moulins forme l’extrémité sud de la région administrative et touristique de Lanaudière. D’une superficie de 261,5 km², elle est bordée par les MRC Thérèse-De Blainville, Rivière-du-Nord, Montcalm, L’Assomption, Laval et la Ville de Montréal.

À quelques minutes de route seulement de la Métropole, la MRC Les Moulins est animée par la richesse patrimoniale et culturelle de ces 2 villes, soit de Terrebonne et Mascouche.

De relief principalement plat, et d’une altitude variant de 16 à 61 mètres, la MRC Les Moulins atteint le point culminant au niveau du Grand Coteau qui représente un dénivelé jusqu’à 30 mètres d’altitude. Sillonnée par les rivières Saint-Pierre et Mascouche, et longée par la rivière des Mille Îles au sud, la MRC possède quelques plans d’eau et de forêts, dont celle du Domaine Seigneurial à Mascouche, ce qui lui confère un caractère naturel intéressant.

En plus de son riche patrimoine naturel, la MRC Les Moulins possède des attraits culturels et patrimoniaux de très grande importance. Le Vieux-Terrebonne et l’Île-des-Moulins constituent deux des plus belles réussites québécoises en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine et de la culture. Le Théâtre du Vieux-Terrebonne, les multiples expositions et événements offerts à la Maison Bélisle s’avèrent uniques dans la région métropolitaine. À ces éléments, viennent s’ajouter le Vieux-Mascouche et le noyau villageois de Mascouche ainsi que plusieurs ensembles de bâtiments agricoles datant de la fin du 19 e au début du 20e siècle.

En somme, le territoire de la MRC Les Moulins exerce un grand pouvoir d’attraction tant par sa localisation que par ses caractéristiques unissant à la fois le côté nature au côté urbain ayant un cachet européen.

La MRC Les Moulins offre un équilibre parfait entre la ville et la campagne. Avec de nombreux sites de plein air, 4 circuits cyclables, des événements d’envergure (page calendrier des événements) et d’innombrables richesses patrimoniales et naturelles, ses terrains de golf de grande qualité, ses nombreux sentiers équestres et parcs cet sentiers, elle s’avère une escapade de choix, à quelques minutes de la métropole.
La MRC Les Moulins vous souhaite la bienvenue!

Pour information générale

info@mrclesmoulins.ca

MRC Les Moulins           450 471-9576
Ville de Terrebonne       450 961-2001
Ville de Mascouche        450 474-4133

 

Tourisme des Moulins
Suivez-nous sur Blogue facebook twitter linkedIn YouTube Pinterest
Répertoire des restaurants de Terrebonne et Mascouche. Restaurant Apportez votre vin. Terrasses du Vieux-Terrebonne. Trouver un bon resto.